Cette série évoque la mémoire des rencontres et des lieux qui ont ponctué un voyage réalisé en 2009. Un voyage d’une année à travers l’Europe de l’Est, la Turquie, le Caucase, l’Iran, l’Asie Centrale et enfin l’Inde.

J’ai laissé mon esprit vagabonder et j’ai photographié un récit intime, sans scénario ; simplement quand les images s’imposaient.

2009

Février 2009, Sarajevo, Bosnie. Mère de famille. Son mari est décédé pendant le siège de Sarajevo. Trois générations se côtoient sous son toit, sur les hauteurs de la capitale bosniaque, dans un des quartiers Roms de la capitale.
info
×
Février 2009, Sarajevo, Bosnie. Elle a 16 ans et elle est enceinte. Elle est Rom. Je la photographie dans sa chambre, dans la maison de sa belle famille.
info
×
Début mars 2009, Tirana, Albanie. Comme pour faire oublier les sombres années du communisme, les facades de la ville ont été repeintes, souvent avec des couleurs bruyantes.
info
×
Début mars 2009, Durrës, Albanie. Ce visage me poursuit dans la ville depuis plusieurs heures. Probablement une chanteuse de pop locale.
info
×
11 mars 2009, Librazhd, Albanie. Un guichet. Quelques billets de train vendus. Attente d'un train qui n'arrive pas.
info
×
17 mars 2009, Dhermiu, Albanie. Premiers jours de printemps, premières chaleurs qui m'enivrent. Je me réveille étourdie par l'altitude et le décor dans lequel nous avons dormi : face à la mer, au dernier étage d'un hôtel à l'abandon.
info
×
17 mars 2009, Dhermiu, Albanie. De l'autre côté de l'hôtel se dresse une montagne aux sommets encore enneigés.
info
×
11 mai 2009, Lokmanli, Turquie. Journée difficile. Mustapha nous héberge pour la nuit. Demain nous poursuivons notre route vers l'Est.
info
×
31 mai 2009, Batumi, Géorgie. Je marche et photographie jusque tard. Décor étrange. Puis je rentre à l'hôtel, fatiguée. Je m'endors.
info
×
2 juin 2009, Poti, Géorgie. "Les réfugiés vivent là" me dit une femme avant que je ne m'engage dans l'immeuble. Ce sont des réfugiés géorgiens dont elle parle. Plus de 10 ans que cette femme vit hors d'Abkhasie, dans un ancien hôtel, à Poti. Le gouvernement géorgien leur promet toujours un retour en Abkhasie de facto indépendante depuis 1993.

info
×
28 juin 2009, Gori, Géorgie. La statue de Staline sera déboulonnée un an après la prise de cette photographie, le 24 juin 2010 exactement. Elle était l'une des dernières à rendre hommage au Petit père des peuples. En Géorgie et à Gori, sa ville de naissance, nombreux sont ceux qui continuent à saluer sa mémoire.
info
×
Fin juillet 2009, sud-est de l'Iran. L'aube. Douceur d'une lumière qui vient inonder le paysage. La voiture dans laquelle nous sommes fend le paysage et s'enfonce dans le désert.
info
×
21 juillet 2009, Téhéran, Iran. J'ai peu dormi. Interminable nuit dans le train. Le jour se lève quand nous arrivons à Téhéran, hagards. Où finir la nuit? Des iraniens allongés près de la gare. Je les imite.
info
×
Eté 2009, Téhéran, Iran. Bazar de la capitale iranienne. Des tapis. Ici des tissus. Là-bas des sous vêtements féminins. De la vaisselle aussi. Des hommes tiennent les échoppes. Partout, des portraits des leaders du clergé chiite accrochés.
info
×
Eté 2009, Téhéran, Iran.
info
×
23 juillet 2009, Mashhad, Iran. Deux frères. Bahaïs. Une des minorités religieuses non reconnues par le gouvernement iranien: privée de tout droit économique, civil ou politique. Depuis la Révolution islamique, ils ne sont pas autorisés à étudier à l'université.
info
×
7 juillet 2009, Ashgabat, Turkménistan. Le quartier est vide. Il y a très peu de civils. Des gardes sont en poste devant les bâtiments publics. Je suis dans le centre de la capitale. Les immeubles sont des palais, des bâtiments ministériels, des hôtels de luxe. Tous couverts de marbre blanc. Des parcs aux arbres parfaitement alignés. Des pelouses verdoyantes. Nous sommes en plein été. Les températures atteignent 40 degrés.
info
×
Début octobre 2009, Karakol, Kirgizstan. Il pleut souvent. Attente. Cela fait plusieurs jours que nous logeons dans cette chambre, que nous attendons des jours meilleurs pour gagner les montagnes.
info
×
Début octobre 2009, Aralsk, Kazakhstan. Ce matin, je suis arrivée tôt en gare d'Aralsk après des dizaines d'heures de train. Trop tôt. Je suis exténuée. Je tue le temps en essayant de dormir.
info
×
Novembre 2009, côte du Maharashtra, Inde. Quelques jours que je paresse ici avec toi. Cet homme veille sur nous.
info
×
Novembre 2009, côte du Maharashtra, Inde.
info
×
Using Format