ANNE LEROY

biographie

Depuis quinze ans, j’ai un médium de prédilection, la photographie. Au fil des ans, cherchant à repenser et élargir ma pratique documentaire, je me suis ouverte à la création sonore, au film et à l’écriture, tout en articulant mon travail artistique à la recherche en sciences sociales. Ce dernier a été présenté dans des expositions et dans des livres. Il a parfois pris des formes plus vivantes (conférences, projections parlées).

Je m’intéresse à la photographie en tant qu’outil descriptif au service d’une représentation du réel, ou plutôt du monde social. Je pratique l’enquête de terrain que j’associe à une démarche réflexive empruntée aux anthropologues, convaincue de sa portée heuristique : j’analyse de manière systématique mes relations d’enquête et les interactions de prises de vue parce que cela me permet de comprendre davantage de choses sur les personnes que je photographie et leur environnement. Enfin, je porte une attention particulière aux points de vue que les personnes ont sur leurs situations et à leur « image de soi ».

J’ai abordé des sujets divers, mais tous traversés par la question des relations qu’entretiennent les personnes et les territoires. J’ai commencé par les jeunes en milieu scolaire (Au collège, Le Foyer), avant de m’intéresser au monde ouvrier en Roumanie (Mioveni), puis aux revendications d’indépendance d’un territoire de facto indépendant du Caucase (Abkhazie) ou encore à la ligne de démarcation qui coupa la France en deux pendant la Deuxième Guerre mondiale (Je ne suis pas mort. La famille va bien).

Actuellement, je développe deux projets en parallèle. Le premier porte sur les changements majeurs en cours en agriculture (On voudrait pas se faire manger, lauréat du programme Mondes nouveaux du Ministère de la Culture et du Soutien à la photographie documentaire du Cnap). Pour ce projet, j’ai réalisé mon premier film (Comme une ferme, en grand, 58 minutes). On y suit des agriculteur.trices qui militent au syndicat des Jeunes Agriculteurs dans l'organisation d'une grande fête populaire. J’y filme des jeunes qui, tout en s’investissant dans la reprise des fermes de leurs parents, cherchent à se réunir et se divertir. Le second projet traite d’une institution emblématique de l’« urgence sociale » et ses hébergés (La maison de N.). Il prend une forme expérimentale à double titre : d’abord, il s’organise autour d’ateliers dont le point de départ est les affaires qui accompagnent les personnes au quotidien ; ensuite, je le réalise en duo avec Olivia Vieujean, anthropologue.

Par ailleurs, j’enseigne la photographie documentaire à l’École normale supérieure à Paris. En 2023 et 2024, j’ai aussi encadré des stages de terrain « photographie et sciences sociales » avec des équipes pluridisciplinaires (sociologue, anthropologue, géographe, éditeur photo) dirigées par Florence Weber. Le premier s'est déroulé dans un bourg situé en zone rurale, le second dans le Laboratoire de Physique de l'École normale supérieure.

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