ANNE LEROY

texte

Je ne suis pas mort. La famille va bien est un projet qui mêle photographies, écriture et création sonore, réalisé dans le cadre d’une résidence en Nouvelle-Aquitaine. Il s’appuie sur la ligne de démarcation, imposée de juin 1940 à mars 1943 par les Allemands, et qui traversait la région depuis la Vienne jusqu’à la frontière espagnole dans les Pyrénées Atlantiques.

Ce projet se déploie autour de trois axes de recherche principaux. Le premier, Paysages, s’attache à représenter les lieux qui étaient traversés par la ligne. Ceux-ci ne sont pas choisis pour leur attrait formel ou leur potentiel poétique, mais parce qu’ils représentaient des enjeux spécifiques d’un point de vue militaire ou économique. Ils révèlent aussi parfois le caractère absurde de son tracé. Le second, Archéologies, est le résultat d’une quête, celle des traces matérielles de la ligne. La photographie permet ici non seulement de révéler le manque de traces visibles de cette frontière et leur disparition, mais aussi la façon dont celles-ci s’égarent aujourd’hui dans les paysages. Le troisième, Violences, tente de donner à penser des lieux en évoquant des événements tragiques qui s’y sont déroulés par la mise en tension de photographies avec le récit factuel de ces événements.

Ces trois axes sont nourris par une documentation précise issue d’archives, mais aussi d’entretiens réalisés sur le terrain.

2017-2018

Using Format